Sentier des vignes de Carema

Les vignobles en terrasses de Caréma peut être visité le long d'un sentier en boucle de 4 km appelé « Sentieri dei Vigneti » signalé par des panneaux jaunes. Le chemin évolue entre murs de pierre, falaises de montagne et petites routes longeant les vignes. C'est un véritable labyrinthe reliant les terrasses entre elles via de petits escaliers et de minuscules sentiers qui respectent les contours de la montagne.

Que pourras-tu voir

Paysage unique de Carema

Il faut un peu plus de 2,5 heures pour parcourir l'intégralité du sentier à un rythme tranquille, en profitant de la vue et des arrêts. Si vous avez envie de marcher davantage, il est possible de continuer jusqu'aux ruines du château de Castruzzone, au sommet d'un éperon rocheux. Elle remonte au XIIe siècle et fut détruite au XVIe siècle lors de la guerre contre les Français.

Cet itinéraire de randonnée accompagne le visiteur à la découverte des trésors cachés et du patrimoine viticole de Carema. En parcourant ce « Sentier des Vignobles », le client pourra profiter de l'architecture typique locale qui marque si fortement le paysage de Carema et pourra percevoir le parfum de la terre d'où le précieux «Caréma DOC« Le vin est né.

En plus d'admirer les splendides vues, vous pourrez également faire une pause à la chapelle San Rocco datant du XVIIe siècle : la vue s'ouvre ici sur le bassin naturel, les vignes en terrasses et le village de Caréma. Vous pourrez ensuite rejoindre une autre chapelle, dédiée à San Grato et appelée Chapelle Siei, au point culminant du sentier à 394 mètres d'altitude.

Comment trouver le Sentieri dei Vigneti de Carema

L'itinéraire consiste en un itinéraire circulaire, d'une longueur totale de 4 km et d'un dénivelé ascendant de 100 m, qui emprunte certains des nombreux sentiers de Carema et permet de visiter les urgences principales et les plus importantes à tout moment de la année du pays.

Une fois arrivé au village de Carema, il est conseillé de suivre les indications pour les installations sportives situées dans la Via Torino, où il est possible de se garer sur la « Piazza Trattati di Roma ».

Continuez ensuite à pied, en direction de Pont Saint Martin (à gauche) sur environ 400 m : juste avant la station-service Esso, prenez le chemin de droite, situé à la frontière avec la Vallée d'Aoste.

L'itinéraire longe l'aire de service, tourne à gauche et monte à droite en longeant un énorme mur de pierre. Après une série de virages à travers les vignes, et après avoir surmonté quelques sauts rocheux grâce à des marches creusées dans la pierre, vous devez faire attention à une bifurcation sur la droite et vous y diriger en suivant les panneaux.

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

Le vin est un plaisir de gourmet, n'abusez pas de l'alcool !

Aucun de ces contenus n'a été sponsorisé

Je n'ai reçu aucun cadeau ou échantillon gratuit pouvant être lié à cet article